Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > BIOS P04 pour le nForce 790i, les Xonar et l'overclocking

BIOS P04 pour le nForce 790i, les Xonar et l'overclocking

Ces derniers jours, nous avous avons informé de deux problèmes assez ennuyeux qui touchent les derniers chipsets haut de gamme de NVIDIA à savoir les modèles nForce 790i SLI et nForce 790i Ultra SLI. En effet, NVIDIA a reconnu d'une part l'existence d'un phénomène de corruption des données lorsque le Front Side Bus (FSB) et la mémoire sont overclockés à des très hautes fréquences (voir l'actualité Corruption des données avec les chipsets NVIDIA nForce 790i). Par ailleurs, NVIDIA a également reconnu une incompatibilité entre les cartes mères à base de chipset nForce et les cartes sons ASUS au format PCI Express c'est à dire les modèles Xonar DX et Xonar D2X (voir l'actualité Incompatibilité de la carte son Xonar D2X avec les nForce).

Dans les deux cas, NVIDIA avait promis de fournir rapidement à ses clients un BIOS correctif. Il semble d'ailleurs que ce BIOS correctif ait déjà été mis au point. En effet, le constructeur EVGA, qui est un partenaire privilégié de NVIDIA, vient de pubier le BIOS P04 pour la carte mère nForce 790i Ultra SLI 775 A1 (132-CK-NF79-A1) et d'après la release note de ce BIOS, la stabilité du système lors de l'overclocking du FSB et de la mémoire a été améliorée ce qui fait probablement réfèrence au problème de corruption des données (cela reste à confirmer). Toujours d'après cette note de version, ce BIOS P04 résout également le problème de compatibilité avec les cartes sons ASUS Xonar PCI Express. Un BIOS similaire pourrait prochainement voir le jour pour les autres chipsets nForce comme le nForce 780i SLI qui sont aussi touchés par cette incompatibilité avec les cartes sons PCI Express d'ASUS.

Félicitons NVIDIA pour sa rapidité à corriger ces deux bugs après leur découverte. Pour information, ce BIOS P04 générique pour nForce 790i corrige également quelques bugs, permet d'overclocker le FSB jusqu'à 750 MHz (3000 MHz Quad Bumped) et enfin supporte deux nouvelles options nommées P1 et P2 qui permettent d'optimiser les timings de la mémoire et donc d'améliorer ses performances. A noter que le constructeur XFX vient lui aussi de publier ce même BIOS P04 pour sa carte mère nForce 790i Ultra SLI. ASUS en fera aussi sûrement de même dans les prochains jours pour ses cartes mères Striker II Extreme et Striker II NSE.


Actualité publiée par Julien Sambourg le mercredi 23 avril 2008 à 14:45
Il y a 1 commentaire sur cette actualité
Marques associées : ASUS EVGA NVIDIA
Catégories associées : Carte son Carte mère Barrette de mémoire
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Sound Blaster X-Fi : décodage et encodage Dolby Digital/DTS
Après de longs mois d'attente, les technologies d'encodage audio Dolby Digital Live et DTS Connect sont enfin disponibles pour les cartes sons Creative Sound Blaster X-Fi grâce à un plugin additionnel. Voyons donc en détail à quoi servent exactement ces fonctions ce qui est également pour nous l'occasion de revenir sur le décodage des flux multicanaux.

AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.