Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Des optimisations mémoire pour les CPU AMD Ryzen à partir de la mi-juin

Des optimisations mémoire pour les CPU AMD Ryzen à partir de la mi-juin

Ces dernières semaines, AMD a proposé plusieurs mises à jour logicielles pour optimiser les performances et la compatibilité de sa plateforme AM4 composée des processeurs Ryzen (Summit Ridge) et des chipsets 300 Series (Promontory). Citons par exemple des patchs pour plusieurs jeux vidéo mis au point en collaboration avec les studios, le mode de gestion de l'alimentation AMD Ryzen Balanced pour Windows 10 x64 mais aussi de nouveaux BIOS intégrant le code AGESA 1.0.0.4 qui apporte notamment une meilleure latence pour la mémoire vive.

Lors de sa dernière annonce au mois d'avril, Robert Hallock qui gère le marketing technique chez AMD, affirmait que l'AMD Generic Encapsulated System Architecture (AGESA) des cartes mères AM4 bénéficierait au mois de mai d'une mise à jour supplémentaire visant à optimiser l'overclocking de la mémoire DDR4.

Le mois de Mai touche à sa fin et effectivement, de nouveaux BIOS (en version beta pour le moment) dotés du nouvel AGESA 1.0.0.6 commencent à voir le jour sur la toile pour certaines cartes mères basées sur le chipset X370. C'est par exemple le cas des modèles GIGABYTE GA-AX370-Gaming 5 ou de l'ASUS Crosshair VI même si ces BIOS beta sont pour le moment uniquement distribués sur les forums des marques et non sur leur site web. Selon AMD, ces BIOS devraient être disponibles à grande échelle vers le milieu du mois de juin 2017 voire à la fin du mois suivant les fabricants sans que l'on comprenne bien s'il s'agira toujours de beta ou de versions finales.

Ce code AGESA 1.0.0.6 offre une meilleure stabilité des barrettes de mémoire DDR4 fonctionnant au-delà de 2667 MHz (DDR4-2667) qui est la fréquence maximale officiellement supportée par les CPU Ryzen 5 et Ryzen 7 selon les spécifications JEDEC. Grâce à ces BIOS, on pourrait donc utiliser de la DDR4 à des fréquences dépassant 3 GHz que ce soit en overclockant manuellement la mémoire ou avec des barrettes certifiées utilisant un profil XMP2.

Par ailleurs, toujours selon AMD, l'AGESA 1.0.0.6 contient 26 nouveaux paramètres de configuration de la mémoire. Le principal étant bien évidemment le paramètre Memory clocks qui permet de sélectionner officiellement des coefficients pour aller au-delà de la fréquence 2667 MHz. Différents timings sont également maintenant réglables (Command Rate, CAS Write Latency, tRC, tFAW, tWR...). Bref, voilà de quoi amuser les bricoleurs du dimanche !

Enfin, aussi surprenant que cela puisse paraître, cet AGESA 1.0.0.6 offre une nouvelle fonctionnalité liée à la virtualisation. Une fois le BIOS mis à jour, la carte mère supporte le PCI Express Access Control Services (ACS) qui permet de contrôler le partage des ressources graphiques entre plusieurs machines virtuelles. La fonction ACS dissocie précisément chaque carte graphique PCIe d'une configuration multi GPU et affecte chaque GPU à un groupe logique IOMMU différent ce qui permet aux machines virtuelles de disposer de leur propre GPU dédié avec des performances élevées.

Actualité publiée par Julien Sambourg le vendredi 26 mai 2017 à 17:01
Il y a 2 commentaires sur cette actualité
Marques associées : AMD ATI
Catégories associées : Carte mère Processeur Barrette de mémoire
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les pilotes IDE VIA
Le constructeur VIA a souvent été critiqué pour la qualité de ses chipsets mais également pour celle de ses différents drivers. Il faut bien reconnaître qu'en ce qui concerne les pilotes IDE de VIA, c'est le flou le plus total pour l'utilisateur, essayons d'y voir plus clair.