Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > AMD envoie gratuitement un APU AM4 pour booter et flasher le BIOS

AMD envoie gratuitement un APU AM4 pour booter et flasher le BIOS

AMD présentait en début de semaine ses nouveaux APU Ryzen 2000G Series pour PC de bureau qui sont pleinement compatibles avec les cartes mères actuelles disposant d'un chipset 300 Series (B350, X300, X370...) et d'un socket AM4. Ces APU Raven Ridge embarquent par définition un contrôleur graphique qui est, désormais, de génération Radeon Vega Graphics.

Comme nous l'avons déjà vu, la possibilité d'utiliser ces Ryzen 5 2200G et Ryzen 5 2400G sur une carte mère AM4 nécessite que son BIOS ait été mis à jour avec une version récente prenant en charge ces nouveaux processeurs. Sans une mise à jour du BIOS, il est impossible de faire démarrer la machine. Pour éviter ce genre de déboires aux utilisateurs, AMD a annoncé que l'ensemble des fabricants de cartes mères vont proposer dans un avenir très proche dans le commerce de nouvelles révisions de leurs cartes mères AM4 disposant d'un BIOS mis à jour en usine qui sera immédiatement compatible avec les puces Raven Ridge. Ces cartes mères seront marquées avec un autocollant AMD Ryzen Desktop 2000 Ready sans que l'on sache encore si les revendeurs en ligne joueront le jeu et iront jusqu'à préciser cette information sur leurs fiches produits. Sans cela, le sticker ne sera pas d'une grande utilité hormis pour un achat en boutique physique.

En fait l'idéal pour éviter l'écran noir est de posséder un CPU Ryzen 1000 Series (Summit Ridge) et de réaliser la mise à jour du BIOS avec ce dernier puis de le retirer et d'installer le nouvel APU Raven Ridge. Hélas, tout le monde n'aura pas forcément un CPU Ryzen sous la main notamment lorsque l'on vient d'acheter une nouvelle configuration.

Quoi qu'il en soit, si vous retrouviez à avoir entre les mains un APU Ryzen 2000G Series et une "ancienne" carte mère AM4, sachez que vous pouvez vous retourner vers le service client de votre revendeur local ou en ligne pour obtenir un retour produit et une mise à jour du BIOS en atelier. Il est bien sûr à la discrétion de chaque boutique d'appliquer ou non des frais pour le retour du produit voire sur la manipulation elle-même. Les services techniques des fabricants de cartes mères peuvent évidemment également être contactés à ces fins sans que l'on connaisse non plus les modalités appliquées par chacun.

Si cela ne vous enchante guère de démonter et de réexpédier votre toute nouvelle configuration, sachez qu'AMD propose une solution dite Boot Kit qui nous a quelque peu intriguée ! Renseignements pris, AMD propose quelque chose d'assez original puisqu'il s'engage à envoyer directement par courrier au domicile des utilisateurs en faisant le demande un processeur AM4 compatible avec leur carte mère qui pourra être utilisé temporairement pour faire la mise à jour du BIOS.

AMD ne précise pas quelle référence exacte de processeur est envoyée mais on nous annonce que c'est un APU AM4 PIB (Processor in a Box) c'est à dire une version boîte d'un APU. Il s'agit probablement d'un modèle de l'ancienne génération A Series de 2016 (Bristol Ridge) qui sera détecté sans difficultés par toutes les cartes mères AM4 peu importe la révision de leur BIOS. Envoyer une puce Bristol Ridge sera sûrement moins couteux pour AMD plutôt qu'expédier des CPU Ryzen 3/5/7 de la famille Summit Ridge sans compter que les puces Bristol Ridge présentent l'avantage d'intégrer une solution graphique tout comme Raven Ridge car l'utilisateur final ne possède peut-être pas de carte graphique additionnelle. Il aurait pu être bloqué avec un simple CPU.

Quoi qu'il en soit, ne rêvez pas car si cette procédure Boot Kit est totalement gratuite pour l'utilisateur (AMD assumant les frais d'envoi et de retour du kit via une étiquette postale prépayée), il est en revanche préalablement demandé à l'utilisateur de fournir son numéro de carte bancaire pour provisionner le prix du processeur juste au cas où vous ne le renvoyiez jamais. Ils ne sont pas fous quand même !

Faute d'avoir reçu ce kit, nous ne sommes malheureusement pas en mesure de vous dire quel montant est provisionné par AMD sur la CB ni combien de temps après en avoir fait la demande l'utilisateur reçoit le Boot Kit ce qui est pourtant un point déterminant dans le choix ou non de cette procédure. On ne sait pas non plus combien de temps cet APU peut être conservé pour flasher le BIOS. A noter qu'AMD recommande de privilégier son revendeur ou le fabricant de la carte mère pour effectuer la mise à jour logicielle. On imagine en effet que les coûts de ce programme Boot Kit pourraient vite s'envoler si trop d'utilisateurs le réclammaient.

Pour commander le Boot Kit, il faut faire une simple demande de prise en garantie (RMA) sans bien sûr renvoyer le processeur ou la carte mère à AMD. Il suffit d'indiquer la référence et le numéro de série de l'APU Ryzen 2000G Series puis d'indiquer dans la description du problème la mention "Boot kit Required" (sans les guillemets). Le support AMD prendra alors contact avec vous selon nos constatations...

Félicitons AMD pour la mise en place de cette procédure qui est une première à notre connaissance et qui permettra à certains utilisateurs de se sortir de la panade ! Et, n'hésitez pas à nous faire un retour d'expérience si vous faites appel à ce Boot Kit pour votre carte mère AM4.

Mise à jour du 22/02/2018

AMD a donné quelques informations complémentaires concernant le prêt de ce Boot Kit. Le constructeur confirme tout d'abord que c'est bien un APU AM4 A Series qui est envoyé autrement dit un APU Bristol Ridge conformément à ce que nous annoncions la semaine dernière. On apprend par ailleurs que le processeur peut être conservé pendant dix jours ouvrés au maximum après sa réception ce qui sous entend qu'il serait facturé s'il n'était pas renvoyé dans ce délai.

Pour éviter les abus, en plus de fournir le numéro de modèle et le numéro de série dans le formulaire de demande de garantie, AMD exige désormais que l'utilisateur envoie une photo de son processeur montrant clairement ces informations mais aussi une copie de la facture d'achat du processeur Ryzen with Radeon Vega Graphics. Mais ce n'est pas tout puisqu'il faudra également fournir une copie de votre conversation avec le fabricant de la carte mère prouvant que ce dernier refuse d'assurer lui-même la mise à jour du BIOS !

Pour finir, AMD indique que l'utilisateur peut se contenter de renvoyer uniquement l'APU A Series et qu'il peut conserver le système de refroidissement (radiateur et ventilateur). Pas sûr toutefois que ce soit d'une grande utilité pour ceux qui viennent d'acheter un Ryzen with Radeon Vega Graphics livré avec son propre ventirad.

Actualité publiée par Julien Sambourg le vendredi 16 février 2018 à 18:16
Il y a 1 commentaire sur cette actualité
Marques associées : AMD ASRock ASUS ATI GIGABYTE MSI
Catégories associées : Carte mère Processeur
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les pilotes IDE VIA
Le constructeur VIA a souvent été critiqué pour la qualité de ses chipsets mais également pour celle de ses différents drivers. Il faut bien reconnaître qu'en ce qui concerne les pilotes IDE de VIA, c'est le flou le plus total pour l'utilisateur, essayons d'y voir plus clair.