Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Le Corsair iCUE 3 intègre Link et propose l'éclairage RGB synchronisé avec les jeux

Le Corsair iCUE 3 intègre Link et propose l'éclairage RGB synchronisé avec les jeux

Nous vous parlions récemment de la technologie Logitech LIGHTSYNC, disponible via le pilote LGS, qui permet de synchroniser l'éclairage LED RGB des périphériques avec les effets visuels des jeux vidéo.

C'est au tour du fabricant Corsair de s'engager dans une démarche similaire à l'occasion du lancement aujourd'hui du jeu vidéo Far Cry 5. Corsair annonce en effet une solution équivalente qui permet de générer des effets lumineux simultanément sur tous les périphériques PC de la marque à partir des graphismes et de l'action du jeu.

Pour offrir cet éclairage synchronisé avec Far Cry 5, Corsair s'appuie sur une toute nouvelle révision 3 de son application de configuration Corsair Utility Engine (CUE) qu'il faut désormais appeler iCUE, le i signifiant manifestement intelligent et le tout se prononçant "IQ". D'après le communiqué de Corsair, l'iCUE permet d'offrir plus de 30 effets lumineux automatiques avec Far Cry 5, chacun de ces effets ayant été codéveloppés avec le studio Ubisoft pour proposer au gamer une immersion totale dans l'univers d'Hope County. Pour faire simple, l'ensemble de la configuration Corsair s'illumine en fonction de ce qui se passe à l'écran.

Pour le moment, Far Cry 5 est le seul titre compatible avec cette synchronisation des effets RGB Corsair. D'autres jeux phares seront probablement petit à petit supportés mais cela prendra sans doute beaucoup de temps pour que la liste s'allonge car cela implique un travail spécifique des développeurs lors de la création du jeu ou à défaut la publication d'un patch dédié après coup. D'ailleurs, Corsair propose le CUE SDK Lighting Effects pour exploiter tout cela.

Les applications CUE et Link unifiées dans l'iCUE

Une autre des nouveautés de l'iCUE, et pas des moindres, concerne le regroupement au sein d'une même application des fonctionnalités du CUE pour configurer les périphériques de jeu Corsair (claviers, souris, casques...) mais aussi du logiciel Link qui sert, lui, à surveiller et à configurer les composants PC Corsair comme les kits de refroidissement, ventilateurs, alimentations et autres barrettes de mémoire.

Les gamers qui font confiance à Corsair pour leurs accessoires pourront donc à l'avenir gérer tout cela depuis un même et unique panneau de contrôle ce qui nous semble une très bonne idée même si on est toutefois un peu réservés lorsque l'on connaît l'historique de Corsair dans les dysfonctionnements chroniques de ses logiciels !

L'iCUE permet notamment de gérer les macros, le rétroéclairage, les profils, la programmation des touches et boutons comme d'habitude et à tout cela ont été greffées les fonctions de monitoring du CPU, de la carte mère, de la carte graphique et des composants Corsair. On peut notamment visualiser la température, les fréquences, les tensions et vitesses de rotation des différents composants connectés à un contrôleur Link comme le Commander PRO.

Tous les produits qui étaient supportés par les dernières versions du CUE 2.x et de Link 4.x semblent compatibles avec l'iCUE même si nous avons quand même un doute sur certains produits comme la V1 du kit H80i, le contrôleur Commander Mini ou certaines alimentations. A confirmer... Sachez aussi que le mode démo a été conservé dans l'iCUE. Ce dernier permet de simuler la présence d'un périphérique Corsair que l'on ne possède pas pour tester les possibilités de configuration offertes pour ce dernier dans l'interface.

Pour le moment, l'iCUE 3 (3.1.131) est disponible en accès anticipé (early access) c'est à dire en version beta pour parler plus simplement. Le téléchargement est disponible librement pour tous les utilisateurs qui le souhaitent. Corsair précise toutefois que toutes les fonctionnalités n'ont pas encore été implémentées dans l'iCUE. C'est sans doute pour cela que l'installation préalable du logiciel Link est toujours de rigueur. Tous les composants de Link n'ont pas encore été intégrés à l'installateur de l'iCUE. Il faut d'ailleurs veiller à mettre à jour Link vers sa dernière version 4.9.6.19 avant d'installer l'iCUE. Concernant le CUE 2.x, rien de spécial à faire car il est simplement écrasé par l'iCUE 3.1.

On ne sait pas en revanche si les profils utilisateur existants sont conservés que ce soient les profils Link ou CUE.

Beta test oblige, Corsair recommande fortement à tous les testeurs de sauvegarder leur système et leurs données avant d'installer cette nouvelle édition du Corsair Utility Engine. Nous ne pouvons qu'approuver !

Pour ceux que ça intéresseraient, sachez que Corsair offre le jeu Far Cry 5 jusqu'au 30 avril 2018 dès que l'on dépense plus de 150 $ pour acquérir des produits RGB sur sa boutique en ligne.

Télécharger les drivers Corsair iCUE 3.1.131 WHQL pour Windows 7/8/8.1/10








Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
L'application Logitech Options et sa fonction Flow
Bien que son installation soit facultative, l'application Options est requise pour activer les fonctionnalités avancées des claviers et souris Logitech de dernière génération. Ce dossier présente les différentes caractéristiques proposées par Options et en particulier la fonction Flow pour le partage de périphériques et de données entre plusieurs ordinateurs.

Boîte à outils SanDisk SSD Dashboard
Les Solid-State Drive (SSD) bénéficient régulièrement de mises à jour de leur logiciel interne (firmware) afin d'améliorer leurs performances et leur compatibilité. Pour effectuer cette mise à jour simplement, SanDisk propose l'application SSD Dashboard qui offre également bien d'autres fonctionnalités de maintenance et d'optimisation que nous vous présentons dans ce dossier.