Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > MOD Utility 2.0 pour illuminer la mémoire Ballistix Tactical Tracer RGB DDR4

MOD Utility 2.0 pour illuminer la mémoire Ballistix Tactical Tracer RGB DDR4

Si Ballistix, filiale de Micron Technology, a malheureusement renoncé pour le moment à proposer un SSD NVMe pour gamers (cf. le projet TX3 annulé en 2016), la marque continue tout de même de proposer de nouvelles barrettes de mémoire de temps à autres.

Citons par exemple les Ballistix Tactical Tracer RGB DDR4 qui ont été annoncées au mois de mars 2018 et qui sont désormais disponibles dans le commerce à l'unité ou en kit de deux voire quatre modules. Comme leur nom l'indique, il s'agit de barrettes DDR4 équipées de LED RGB et plus exactement de 16 diodes RGB par barrette réparties en 8 zones d'éclairage distinctes.

Pour contrôler l'illumination de ces barrettes Tactical Tracer RGB DDR4, Ballistix propose une nouvelle version 2.0 de son application MOD Utility (Memory Overview Display Utility). Celle-ci permet d'allumer ou d'éteindre les LED mais aussi bien sûr de choisir les couleurs à reproduire parmi une gamme de 16,8 millions de couleurs, de faire varier la luminosité ou encore de choisir l'effet de lumière animé (statique, respiration, flash, vague...).

Sachez par ailleurs que les barrettes Tactical Tracer RGB DDR4 peuvent se passer du MOD Utility de Ballistix et être directement contrôlées par l'application dédiée de la carte mère afin que tous les composants RGB du système soient synchronisés. Ballistix affirme par exemple que la compatibilité est assurée avec les solutions ASUS Aura Sync, AORUS GRAPHICS ENGINE (GIGABYTE) et MSI Mystic Light mais ce n'est pas exhaustif puisque d'autres logiciels de contrôle de LED sont annoncés comme compatibles sans plus de détails.

Il pourra quand même être utile de ne pas jeter trop vite aux oubliettes le MOD Utility 2.0 puisqu'il ne se limite pas au contrôle des LED RGB et reprend les autres fonctionnalités du MOD Utility 1.x qui reste cantonné aux anciennes barrettes de type DDR3. L'application permet par exemple d'identifier très précisément la référence de chaque barrette de mémoire et d'afficher ses données techniques SPD (Serial Presence Detect) : capacité, fréquence, timings JEDEC/XMP... Le MOD Utility permet aussi de consulter les températures des barrettes mémoire qui peuvent également être affichées dans un widget en transparence sur le bureau.

A noter que les modules Ballistix Tactical Tracer RGB DDR4 ne sont pas les seuls compatibles avec l'utilitaire MOD 2.0 puisque les modules existants Ballistix Elite DDR4 sont aussi pris en charge. Les barrettes Elite DDR4 n'étant bien sûr pas dotées de LED, les fonctionnalités associées ne sont pas proposées pour ces dernières.

On apprend aussi qu'il existe un petit problème entre les nouvelles barrettes Tactical Tracer RGB DDR4 et les cartes mères basées sur le chipset Intel X99 (pour CPU Haswell-E). Les barrettes de mémoire fonctionnent parfaitement mais il est impossible de contrôler leur illumination avec le MOD Utility. Ballistix ne précise pas si cela fonctionne avec une solution logicielle tierce.

Pour être parfaitement complet au sujet de ces modules mémoire Tactical Tracer RGB DDR4, ceux qui souhaitent pousser la personnalisation de leur machine au paroxysme peuvent télécharger sur le site web de Ballistix des modèles 3D (au format STL) afin d'imprimer en 3D une barre lumineuse personnalisée à enfiler sur le dessus de la barrette et qui sera illuminée par les LED RGB. Sont proposés des modèles 3D prêts à utiliser aux couleurs de Fnatic, Team Liquid et Ballistix ainsi qu'un modèle de base qui permet de créer sa propre barre. Ce dernier est, lui, disponible en fichier 3MF, AMF et STL.

Téléchargement




Actualité publiée par Julien Sambourg le mercredi 25 avril 2018 à 11:59
Commenter cette actualité
Marques associées : Ballistix Crucial Micron
Catégories associées : Carte mère Barrette de mémoire Imprimante 3D
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Guide de mise à jour des SSD
Les SSD sont véritablement à l'heure actuelle le meilleur moyen de booster les performances d'un ordinateur. Pourtant, pour profiter au mieux d'un tel matériel, il est souvent nécessaire que son firmware soit mis à jour. Voici un guide qui explique pas à pas comment réaliser cette opération.

AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.