Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Un outil d'overclocking Radeon WattMan dans le pilote Linux AMDGPU-PRO 18.30

Un outil d'overclocking Radeon WattMan dans le pilote Linux AMDGPU-PRO 18.30

AMD propose un nouveau pilote 18.30 pour les cartes graphiques grand public Radeon ainsi que pour les modèles professionnels FirePro et Radeon Pro.

Il s'agit comme d'habitude d'un pack qui comprend aussi bien la partie libre du pilote (AMDGPU) qui est enrichie par la communauté que le code propriétaire (AMDGPU-PRO) exclusivement développé par AMD pour prendre en charge les fonctionnalités avancées.

Cette mise à jour 18.30 apporte le support de distributions supplémentaires comme CentOS 6.10, RHEL 6.10, Ubuntu 16.04.5 et Ubuntu 18.04.1. Les systèmes d'exploitation CentOS 7.5, RHEL 7.5 et SUSE 12 restent bien sûr supportés. On apprend aussi l'ajout de la compatibilité avec le nouveau GPU Radeon Pro WX 8200 qui a été dévoilé ces derniers jours et qui repose sur la microarchitecture Vega.

Mais cette version 18.30 (18.30-633530) se fait surtout remarquer par l'intégration d'une nouvelle fonction d'overclocking qui remplace l'OverDrive (OD) actuel et qu'AMD affirme être équivalente à l'outil Radeon WattMan que l'on retrouve déjà dans les drivers Radeon Software pour Windows. La comparaison nous paraît tout de même un peu abusive car il ne faut pas s'attendre à disposer d'une telle interface graphique permettant de régler en quelques clics les fréquences et tensions du GPU ou encore de surveiller les températures et vitesses de rotation des ventilateurs avec de belles courbes. Tout se fait encore en ligne de commande.

Ce WattMan CLI pour Linux permet malgré tout d'avoir effectivement un contrôle assez large sur tous ces paramètres (fréquences, tensions...) mais aussi de définir des limites hautes et basses de consommation énergétiques ou de paramétrer la ventilation en mode automatique ou manuel.

Pour utiliser cette nouvelle fonction, il faut s'assurer que le système Linux soit amorcé avec l'option amdgpu.ppfeaturemask=0xffff7fff et que le PP_OVERDRIVE_MASK soit activé dans le fichier amd_shared.h. L'utilisateur peut alors ajouter et éditer les entrées de la nouvelle interface sysfs pp_od_clk_voltage (/sys/class/drm/card0/device/pp_od_clk_voltage) qui contient une liste de couples de fréquences et de tensions utilisées dynamiquement par le GPU (OD_SCLK) et par la mémoire graphique (OD_MCLK) en fonction des besoins en ressources graphiques (jeu, vidéo, bureautique...).

Ces valeurs peuvent être modifiées à la volée avec la commande echo ou visualisées avec la commande cat. Tous les autres paramètres liés à l'overclocking se règlent, eux, avec l'interface de monitoring hwmon. Evidemment, les appels à l'interface pp_od_clk_voltage et à hwmon peuvent être fait directement depuis l'interpréteur de commandes ou bien dans des scripts automatisés.

La liste exhaustive des cartes graphiques supportées par ces drivers Linux est consultable sur les pages de téléchargement. Elle est hélas toujours un peu réduite par rapport à Windows.

Téléchargement des drivers AMD AMDGPU/AMDGPU-PRO 18.30


Actualité publiée par Julien Sambourg le mardi 21 août 2018 à 12:40
Commenter cette actualité
Marques associées : AMD ATI
Catégorie associée : Carte graphique
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les drivers Detonators
Les drivers Detonators sont parmi les plus convoités sur le Web. Ce dossier vous aide à faire un peu le point.