Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Les GeForce RTX 2070/2080 supportent Windows 7 mais pas Windows 8.1

Les GeForce RTX 2070/2080 supportent Windows 7 mais pas Windows 8.1

Si NVIDIA a tenté ces dernières années de maintenir un support de ses solutions graphiques le plus large possible, ce n'est maintenant plus réaliste et la liste des systèmes d'exploitation ayant disparu des prérequis s'allonge petit à petit. Il y a encore moins d'un an, les systèmes Windows 7/8/8.1/10 32 bit et Unix 32 bit (Linux, FreeBSD, Solaris) étaient bien pris en charge par les drivers NVIDIA GeForce et Quadro de la famille R390 mais ce n'est désormais plus le cas dans la branche R396 du pilote qui ne supporte plus que leurs éditions 64 bit. Cette branche R396 a d'ailleurs aussi été l'occasion pour NVIDIA de réduire le support matériel puisque les GPU de classe Fermi ont été écartés.

Avec la sortie, prévue dans deux jours, du tout nouveau GPU GeForce RTX 2080 basé sur la microarchitecture Turing, il est plus que légitime de se demander sur quelles plateformes ce GPU et les autres produits de la gamme RTX 20 Series pourront fonctionner. NVIDIA est malheureusement très discret pour le moment sur le sujet puisque les spécifications officielles des cartes RTX Founders Edition ne mentionnent pas encore la liste des OS compatibles comme c'est habituellement le cas ce qui est quand même regrettable pour des produits disponibles en précommande depuis plusieurs semaines ! Pour information, les GeForce RTX 2080 seront bien livrées à compter du 20 septembre 2018 alors que les GeForce RTX 2080 Ti ont finalement été reportées au 27 septembre 2018 aussi bien pour les cartes de référence Founders Edition que pour les cartes de fabricants tiers. Les GeForce RTX 2070 seront, elles, disponibles fin octobre voire début novembre comme prévu.

Les partenaires de NVIDIA qui proposent leurs propres cartes graphiques sont, heureusement pour les consommateurs, un peu plus bavards et on apprend dans les fiches techniques publiées que les cartes graphiques GeForce RTX 2070, 2080 et 2080 Ti et donc les futurs modèles qui suivront dans la gamme sont exclusivement compatibles avec les systèmes d'exploitation ci-dessous (l'absence de Solaris étant sans doute un oubli) :

  • Windows 10 64 bit
  • Windows 7 64 bit
  • Linux 64 bit
  • FreeBSD 64 bit

Pas de surprise, les GeForce RTX et leurs drivers GeForce R410, dont font partie les versions 411.17 ou 411.51 qui sont fournies aux testeurs en ce moment, sont uniquement compatibles avec l'architecture x64. On constate également que les cartes GeForce RTX 20 Series sont incompatibles avec le système d'exploitation Windows 8.1 (et par déduction avec son petit frère Windows 8) alors que les GeForce GTX 10 Series et modèles antérieurs les supportaient encore. Pour autant, l'OS Windows 8.1, dont le support sera assuré par Microsoft jusqu'en 2023, reste supporté par NVIDIA dans ces drivers R410 mais uniquement avec les cartes d'ancienne génération. C'est un moindre mal même si on se doute que le sort de Windows 8.1 ne tardera pas à être scellé par NVIDIA tout comme AMD l'a déjà fait depuis l'été 2017.

La bonne surprise vient par contre de la compatibilité des nouvelles cartes graphiques GeForce RTX 2070/2080/2080 Ti avec le système d'exploitation Windows 7 x64 que certains irréductibles (et réfractaires) Gaulois ont du mal à quitter après toutes ces années de bons et loyaux services. Il ne faut toutefois pas rêver car ce sera un support limité étant donné que de nombreuses fonctionnalités des GPU modernes ne marchent qu'avec Windows 10. C'est en partie le cas de la nouvelle technologie phare Ray Tracing (NVIDIA RTX) qui est essentiellement articulée autour de l'API DirectX Raytracing (DXR) réservée à Windows 10 et à DirectX 12 même si RTX est également compatible avec l'API 3D Vulkan ce qui permettrait théoriquement d'en tirer partie sous Windows 7...

Pas de souci bien évidemment pour Windows 10 qui est le principal OS supporté par les GeForce RTX à condition de posséder au minimum sa version 1803 (build 17134) du printemps mieux connue sous le nom Windows 10 April 2018 Update alors que les précédentes puces GeForce GTX 10 Series (Pascal) pouvaient se contenter de Windows 10 1511 (build 10586) c'est à dire de Windows 10 Fall Update sorti fin 2015. Pour information, les drivers GeForce R410 devraient rapidement supporter les spécifications graphiques WDDM 2.5 requises par le système Microsoft Windows 10 October 2018 Update (1809) devant sortir cet automne.

Deux informations encore concernant la branche R410 du pilote GeForce. L'ensemble des GPU desktop et mobile supportés par les drivers R396 actuels (399.24 par exemple) seront normalement compatibles avec les futurs drivers en plus des GPU Turing à savoir les produits des générations Kepler, Maxwell, Pascal et Volta. Enfin, sachez qu'un nouveau pilote USBC est inclus dans le pack GeForce afin d'assurer la prise en charge du port USB Type-C (USB-C) VirtualLink qui est présent sur certaines cartes GeForce RTX 20 Series haut de gamme comme les cartes Founders Edition. Il s'agit de la nouvelle norme définie pour standardiser et simplifier le raccordement d'un casque de réalité virtuelle sur le PC. On a d'ailleurs remarqué ces derniers jours que certains fabricants de cartes mères (à base de chipset Z370) comme EVGA ont publié de nouveaux BIOS assurant la compatibilité avec ce port VirtualLink des cartes NVIDIA.

Pour finir, nous avons déjà publié une actualité sur l'application GeForce Experience 3.15 qui sera associée aux drivers R410 et aux GPU Turing avec support d'Ansel RTX notamment. Sachez qu'une première version beta publique est maintenant disponible au téléchargement. Il s'agit de la version 3.15.0.164.

Mise à jour du 20/09/2018

Comme nous l'annoncions dans cette actualité, les cartes GeForce RTX 20 Series sont bien incompatibles avec Windows 8.1 mais le support de cet OS est bien toujours présent pour les anciennes cartes graphiques.

Actualité publiée par Julien Sambourg le mardi 18 septembre 2018 à 17:46
Il y a 4 commentaires sur cette actualité
Marque associée : NVIDIA
Catégorie associée : Carte graphique
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les drivers Detonators
Les drivers Detonators sont parmi les plus convoités sur le Web. Ce dossier vous aide à faire un peu le point.