Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > La console Xbox One bientôt compatible avec les claviers et souris

La console Xbox One bientôt compatible avec les claviers et souris

Tout comme NVIDIA avec ses consoles SHIELD il y a quelques semaines, Microsoft annonce sur le blog Xbox Wire que la console de jeu Xbox One et ses différentes déclinaisons (S, X...) supporteront prochainement les claviers et souris pour offrir aux joueurs de nouvelles possibilités dans les jeux. La compatibilité de la Xbox One avec ce type de périphériques ne sera malheureusement pas proposée dans tous les jeux puisque ce sera aux développeurs de chaque jeu existant ou à venir de faire le nécessaire pour assurer leur prise en charge s'ils estiment que cela ajoute un plus par rapport à la manette Xbox One Controller habituelle.

Le jeu de tir à la troisième personne Warframe, pourtant sorti sur Xbox en 2014, sera le premier à bénéficier du support des claviers et souris ce qui devrait offrir une jouabilité proche de ce que l'on connaît sur PC à condition toutefois de pouvoir les utiliser de manière confortable ce qui n'est pas évident dans un canapé à moins peut-être d'utiliser un support dédié du genre Corsair Lapdog ou ROCCAT Sova et encore...

La compatibilité des claviers et souris avec d'autres titres Xbox sera annoncée le 10 novembre 2018, date à laquelle de plus amples détails seront donnés. Il est fort possible que ce 10 novembre 2018 soit la date de sortie de la version finale du firmware Xbox One 1810 qui sera basé sur le système d'exploitation Windows 10 Redstone 5 et supportera aussi la fonction Dolby Vision. D'ici là et dans les toutes prochaines semaines, Microsoft permettra aux testeurs Xbox Insiders d'essayer le fonctionnement des claviers et souris avec la Xbox grâce à une nouvelle mise à jour Xbox One Update Preview.

D'après Microsoft, la majorité des claviers et souris filaires mais aussi sans-fil du marché seront compatibles avec la Xbox One mais on imagine que cela risque de ne pas être si simple vu les différentes technologies utilisées dans ce domaine. Le standard Bluetooth étant encore loin de dominer le marché des périphériques de jeu sans-fil qui exploitent plus généralement des liaisons 2,4 GHz propriétaires avec des émetteurs USB spécifiques nécessitant parfois une surcouche logicielle.

Pour proposer un fonctionnement optimal de ce genre de périphériques, Microsoft a noué un partenariat avec l'un des leaders du marché à savoir Razer dont les PC portables Blade et autres produits sont, au passage, disponibles sur la boutique Microsoft Store depuis quelques temps déjà. Nous en saurons plus en novembre sur ce partenariat et sur la façon dont Microsoft et Razer comptent s'y prendre pour offrir sur Xbox un niveau de fonctionnalités équivalent à ce qui se fait sur PC. Mais sachant qu'une édition Xbox de l'application Synapse (Razer Synapse for Xbox) est déjà disponible depuis l'année dernière pour les gamepads Wolverine Ultimate et Wolverine Tournament Edition, on peut se douter que cette application prendra à terme également en charge les claviers et souris de marque Razer pour modifier leurs réglages directement depuis la console comme on le fait sur PC depuis toujours (assignation d'actions aux touches/boutons, sensibilité du capteur, profils, éclairage des LED RGB Chroma...). A suivre !

Actualité publiée par Julien Sambourg le jeudi 27 septembre 2018 à 11:29
Commenter cette actualité
Marques associées : Microsoft Razer
Catégories associées : Clavier Souris Manette de jeu Console de jeu
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
L'application Logitech Options et sa fonction Flow
Bien que son installation soit facultative, l'application Options est requise pour activer les fonctionnalités avancées des claviers et souris Logitech de dernière génération. Ce dossier présente les différentes caractéristiques proposées par Options et en particulier la fonction Flow pour le partage de périphériques et de données entre plusieurs ordinateurs.

Drivers Microsoft LifeCam 2.0
Microsoft propose une évolution de ses pilotes LifeCam pour les webcams du même nom. Attardons-nous quelques instants sur les améliorations apportées par cette version 2.0.